9 nov. 2013

Le 9 du mois

Quand tout à chacun sort du frigo ce qu'il a envie de manger, va au resto parce qu'il a la flemme de cuisiner, moi je comptabilise ma consommation alimentaire, à l'unité près. Par exemple, au lieu d'utiliser quatre œufs pour une omelette de deux personnes, je n'en prends plus que trois. Ce qui est normal devient un trop grand luxe.

Les courses, c'est forcément chez Lidl. Je n'y trouve pas tout, mais ça n'est pas plus mal car j'évite le superflu. Je ne prends que ce dont j'ai besoin, ce qui limite les dépenses. Quand il y a superflu, c'est voulu. Par exemple, pour l'anniversaire de mon enfant, j'ai acheté de quoi faire des hamburgers maison puisque c'est ce dont il avait envie. Mais en déambulant dans les rayons avec lui pour chercher les articles, j'imaginais déjà les Euros s'échapper de mon compte bancaire. Il a fallu, comme à chaque fois que mon enfant fait les courses avec moi - ce que j'évite le plus possible - que je garde le sourire et l'enthousiasme de faire un petit repas exceptionnel, et ravaler la boule au ventre.
Si le dîner d'anniversaire de mon enfant coûte 15 Euros, alors ce sera 15 Euros en moins pour le mois. Sans compter les 10 Euros que j'ai dépensés pour acheter son cadeau (une BD). Voilà le budget superflu du mois déjà trop élevé, et pourtant tellement essentiel quand on est parent.

Ce soir, ce sera petits pois-carottes avec une cuillère de crème fraîche et un bâtonnet de poisson pané pour moi en plat principal (trois bâtonnets pour mon enfant), et deux rondelles d'ananas au sirop pour le dessert.
Mon enfant retournera chez son père demain. J'en arrive à être soulagée qu'il reparte là-bas, parce que je sais qu'au moins, il pourra mieux y manger, avoir le choix, et je pourrai continuer à me priver sans faire semblant.

- Maman, viens, on partage.
- Non, ça ira pour moi.
- On est deux, il faut qu'on partage en deux.
- C'est gentil mais je n'ai pas trop faim ce soir.

Mon frigo est vide. Pour demain, je n'ai plus de yaourt, plus de compote pour le dessert. Je vais devoir faire preuve de créativité avec un litre de lait et du gélifiant.
Pour le petit-déjeuner, ce sera de la bouillie faite à base de lait, farine et chocolat en poudre.
Pour le déjeuner, ce sera patates transformées en pommes dauphine, et un steak haché pour lui. Pas de steak haché pour moi il va sans dire.
Pour le goûter, il aura les petits biscuits secs que j'avais préparés en avance et deux tranches d'ananas. J'en prendrai quand-même avec lui.
Quand il sera rentré chez son père, je me ferai des pâtes le soir, avec fromage râpé et ketchup pour que ce soit moins fade.

Quant au reste de la semaine, ce sera les fonds de tiroirs, les restants de cette semaine, les lentilles du bas du placard, le poisson que mon enfant n'aime pas, et un dîner chez un pote qui m'héberge parce que je fais un inventaire près de chez lui. Il sait ce que je vis, il va m'offrir le gite et le couvert pour une soirée. Je ne sais pas comment le remercier pour tout ce qu'il fait déjà pour moi.

En journée, j'arrive à ne pas dépenser plus de 2 Euros par repas à la cantine du boulot, et je fais quelques réserves en douce quand des collègues apportent des viennoiseries ou des petites douceurs. Il m'est déjà arrivé de me nourrir de chocolats de Pâque pour éviter d'utiliser ma carte de cantine.
Mais le mieux, c'est quand il y a des réunions avec des plateaux-repas. Avec un peu de chance, certains-es n'ont pas pris leur fromage ou leur dessert, ou bien n'ont pas du tout pris leur plateau que je peux récupérer. L'autre fois, j'ai pu inviter une copine à dîner à la maison grâce à cette récup'.

Quand je suis seule, j'arrive à me serrer la ceinture le plus possible. Par contre, j'essaie de garder un semblant de normalité quand mon enfant est là. Malgré ça, il n'est pas dupe. Il voit ce qui se passe. Déjà, il m'entend parler d'argent beaucoup plus souvent, me voit toujours plus tendue. Et puis quand je dis clairement que "Je ne peux pas", il ne pose pas de questions.

Ce qui est difficile à digérer, c'est quand j'apprends par hasard qu'il refuse de faire une liste de ce qu'il voudrait pour son anniversaire pour ne pas que je dépense pour son cadeau. Et quand je le questionne, il me dit qu'il n'a besoin de rien.

Il faut tenir quand il sourit pour essayer de dissimuler sa peine, sa culpabilité d'être à ma charge.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire